Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Un nuovo vino per la vita consacrata? Il caso dei voti temporanei o per tutta la vita

Noëlle Hausman scm
Un vin nouveau pour la vie consacrée ? Le cas des engagements temporaires ou à vie

Oggi si insiste sulla formazione permanente come rimedio alla crisi di fedeltà nella vita consacrata. A che punto sta la situazione degli impegni temporanei? L'articolo esamina le questioni legate alla formazione iniziale quando l'impegno definitivo non è assicurato. Ci si interroga sulla possibilità di accogliere nella vita religiosa delle persone il cui inserimento temporaneo non permette di andare aldilà di un orizzonte limitato. La fedeltà religiosa deve essere osservata con il metro della misericordia divina e della sua eucaristia.

Parole chiave Vita consacrata, voti temporanei, impegno perpetuo, fedeltà

Faut-il reprendre à frais nouveaux la question de la formation dans la vie consacrée ? N’a-t-on pas trop parlé de formation, surtout dans la vie religieuse ? Que sert à l’homme ou à la femme d’être formé au début – ce qui veut toujours dire recevoir une forme qui vous réforme –, et de ne plus se régler que sur soi-même ensuite ? On entend beaucoup dire, et c’est par exemple la thèse d’A. Cencini1, que seule la formation permanente importe, que c’est donc sur elle qu’il faut aujourd’hui faire porter tous les efforts. De même en effet que le baptême des petits enfants doit être considéré à partir du baptême des adultes, ainsi, la formation initiale n’est qu’un dérivé, une adaptation, un apprentissage, de la formation qui compte vraiment, celle qui se poursuivra toute la vie. C’est déjà ce que disaient, il y a quelques années, les très…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80