Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Juan Calvino, Francisco de Sales y la profecía de los huesos secos (Ez 37). 2a parte: la exégesis de Francisco

Nicolas Bossu l.c.
Resumen. - Este artículo es la continuación de una presentación de las interpretaciones de Calvino sobre Ez 37. Confrontamos aquí su exégesis con la de Francisco de Sales para mostrar su posición en relación a la exégesis medieval de los « cuatro sentidos de la Escritura », rechazada por el primero, practicada por el segundo. Esta confrontación permite ilustrar la distancia que se produjo entre la reforma protestante y la contrarreforma católica respecto a la interpretación de la Escritura.

Notre article précédent (NRT 141, 2019, p. 177-188) exposait les différentes interprétations d’Ez 37 par Jean Calvin. Nous voudrions à présent confronter son art interprétatif avec celui de saint François de Sales. D’entrée de jeu, il faut reconnaître que l’évêque de Genève ne nous offre pas une œuvre exégétique aussi fournie que le réformateur de la même ville1 : le génie du premier s’est déployé sur le plan de la théologie spirituelle, avec une exceptionnelle pratique de la direction individuelle ; le génie du second est avant tout spéculatif, avec la conscience d’offrir à sa communauté une « somme » pour l’édification d’une nouvelle théologie. Tous deux cependant furent de grands prédicateurs, et c’est là un domaine commun qui autorise la comparaison.

Ne cherchons pas chez François une théorie originale d’interprétation de…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80