Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Teología y santidad en la obra de Louis Bouyer

Marie-David Weill c.s.j.
Un divorcio desastroso entre teología y vida espiritual ha afectado demasiado tiempo a la Iglesia. El siglo XX ha invertido en gran medida esta tendencia, y es en esta perspectiva en la que se inscribe el esfuerzo teológico de Louis Bouyer. Para el Oratoriano, la teología, por naturaleza contemplativa y eucarística, acompaña el camino de conversión y de santificación tanto del teólogo mismo como de aquellos a los que esta se dirige. En este camino, la Virgen María y los santos son para el teólogo un modelo.

En 1948, Hans Urs von Balthasar publie un article remarqué, « Théologie et sainteté », dans la revue Dieu vivant1. À l’époque, Louis Bouyer, prêtre de l’Oratoire depuis quatre ans2, commence lui aussi à acquérir une certaine notoriété théologique, pour les articles et ouvrages déjà publiés depuis quelques années. Il est justement l’un des principaux collaborateurs de la revue, et l’article de son aîné lui fait forte impression3. Trente ans plus tard, il s’y réfère encore, dans Le métier de théologien :

Balthasar a très bien mis en lumière dans cet article (…) que la Révélation ne nous est pas donnée pour satisfaire notre curiosité mais pour nous conduire au salut, d’où il s’ensuit qu’on ne peut faire de la théologie qu’à l’intérieur de la foi et qu’à l’intérieur d’une foi elle-même s’orientant vers un développement effectif en nous de…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80