Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Théologie et sainteté dans l’œuvre de Louis Bouyer

Marie-David Weill
Un divorce désastreux entre théologie et vie spirituelle a trop longtemps affecté l’Église. Le xxe siècle a largement inversé cette tendance, et c’est dans cette perspective que s’inscrit l’effort théologique de Louis Bouyer. Pour l’oratorien, la théologie, par nature contemplative et eucharistique, accompagne le chemin de conversion et de sanctification du théologien lui-même, comme de ceux auxquels il s’adresse. Sur ce chemin, la Vierge Marie et les saints sont pour le théologien un modèle.

En 1948, Hans Urs von Balthasar publie un article remarqué, « Théologie et sainteté », dans la revue Dieu vivant1. À l’époque, Louis Bouyer, prêtre de l’Oratoire depuis quatre ans2, commence lui aussi à acquérir une certaine notoriété théologique, pour les articles et ouvrages déjà publiés depuis quelques années. Il est justement l’un des principaux collaborateurs de la revue, et l’article de son aîné lui fait forte impression3. Trente ans plus tard, il s’y réfère encore, dans Le métier de théologien :

Balthasar a très bien mis en lumière dans cet article (…) que la Révélation ne nous est pas donnée pour satisfaire notre curiosité mais pour nous conduire au salut, d’où il s’ensuit qu’on ne peut faire de la théologie qu’à l’intérieur de la foi et qu’à l’intérieur d’une foi elle-même s’orientant vers un développement effectif en nous de…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80