Ce livre est une petite merveille : il nous invite non pas à voyager, mais à marcher vers un lieu spirituel. Personne ne niera la compétence et l’expérience de Gaëlle de La Brosse qui travaille depuis plus de trente ans sur les chemins de pèlerinage et a déjà publié plus de 10 ouvrages sur ces thèmes. Ce qui est écrit dans cet éloge ouvre le cœur et l’esprit et permettra à certains de se mettre en marche ou bien à d’autres de s’imaginer sur la route de Saint-Jacques ou celle de Rocamadour. Parfois « on part randonneur et on arrive pèlerin ».

La première partie rend compte du mystère qui réside dans toute marche. « Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? » Pour comprendre ce phénomène universel, quelques clés anthropologiques et quelques symboles nous sont offerts : l’appel à partir, la rupture, le prélude du chemin. La considération du sanctuaire entre ciel et terre : découvrir l’esprit des lieux dans l’espace et le temps, s’attarder sur le récit des sanctuaires et ce qui nous attire, faire mémoire d’un message universel qui, à travers le temps, unit…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80