Jahrbuch für Antike und Christentum. 41 (1998)

Col.
Textos de consulta - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ce volume s'ouvre par sept contributions originales. M. Frenschkowski étudie les songes et leur signification dans l'évangile de Matthieu. L'A. conclut sa recherche détaillée en proposant de voir ici une théologie narrative dans laquelle la pensée d'une direction divine joue un rôle décisif. Chr. Markschies enquête sur Cérinthe, sa personne et son enseignement. On a été jusqu'à mettre en doute son existence. D'un examen critique des sources directes et indirectes, M. pense pouvoir, avec grande prudence, favoriser l'hypothèse suivante: Cérinthe est un maître venu d'Asie mineure, il jette le trouble dans les communautés chrétiennes par sa séparation entre le Dieu bon et le créateur, ainsi qu'entre le Christ et l'homme Jésus. Un apocryphe célèbre, la correspondance entre Sénèque et Paul (8 billets du premier, 6 du second), fut longtemps considéré comme authentique. Érasme dénonça le faux, ce qui ne fut plus mis en question depuis lors. A. Fürst reprend en détail l'étude du cas pour essayer de découvrir le but du faussaire. Il conclut: celui-ci ne s'intéresse ni au Sénèque historique ni à l'histoire personnelle de Paul, mais à la place occupée par Sénèque dans la littérature latine chrétienne du IVe siècle et à Paul comme personnification de l'apostolicité. Ce prétendu échange de lettres n'a pour but que de cautionner l'importance de Sénèque pour les chrétiens de Rome.
Auxence de Milan, prédécesseur d'Ambroise sur le siège épiscopal de cette ville, est l'auteur d'une profession de foi controversée. M. Durst a entrepris un travail considérable (plusieurs annexes en témoignent) pour établir celle-ci et l'apprécier à sa juste valeur. Il conclut que, plutôt qu'un arien, Auxence est un «homéen», car il professe l'unité et l'unicité du vrai Dieu (le Père), mais tient que le Verbe (semblable - homoios - au Père) est vrai Fils, non vrai Dieu. Les trois autres articles sont illustrés dans le texte et en hors-texte. Ils présentent, l'un, un pied de table orné de statues de Dionysos et d'un satyre, provenant d'Abu-Mina en Égypte, le deuxième, une étude du jugement dans la mosaïque de l'abside de la Basilique Sainte-Pudentienne de Rome, et le troisième, un essai d'une nouvelle datation de la cathédrale Sainte-Sabine de Canosa di Puglia. Une trentaine de recensions détaillées terminent ce riche ensemble.- L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80