Ce volume s'ouvre par sept contributions originales. M.
Frenschkowski étudie les songes et leur signification dans
l'évangile de Matthieu. L'A. conclut sa recherche détaillée en
proposant de voir ici une théologie narrative dans laquelle la
pensée d'une direction divine joue un rôle décisif. Chr. Markschies
enquête sur Cérinthe, sa personne et son enseignement. On a été
jusqu'à mettre en doute son existence. D'un examen critique des
sources directes et indirectes, M. pense pouvoir, avec grande
prudence, favoriser l'hypothèse suivante: Cérinthe est un maître
venu d'Asie mineure, il jette le trouble dans les communautés
chrétiennes par sa séparation entre le Dieu bon et le créateur,
ainsi qu'entre le Christ et l'homme Jésus. Un apocryphe célèbre, la
correspondance entre Sénèque et Paul (8 billets du premier, 6 du
second), fut longtemps considéré comme authentique. Érasme dénonça
le faux, ce qui ne fut plus mis en question depuis lors. A. Fürst
reprend en détail l'étude du cas pour essayer de découvrir le but
du faussaire. Il conclut: celui-ci ne s'intéresse ni au Sénèque
historique ni à l'histoire personnelle de Paul, mais à la place
occupée par Sénèque dans la littérature latine chrétienne du IVe
siècle et à Paul comme personnification de l'apostolicité. Ce
prétendu échange de lettres n'a pour but que de cautionner
l'importance de Sénèque pour les chrétiens de Rome.
Auxence de Milan, prédécesseur d'Ambroise sur le siège épiscopal de
cette ville, est l'auteur d'une profession de foi controversée. M.
Durst a entrepris un travail considérable (plusieurs annexes en
témoignent) pour établir celle-ci et l'apprécier à sa juste valeur.
Il conclut que, plutôt qu'un arien, Auxence est un «homéen», car il
professe l'unité et l'unicité du vrai Dieu (le Père), mais tient
que le Verbe (semblable - homoios - au Père) est vrai Fils, non
vrai Dieu. Les trois autres articles sont illustrés dans le texte
et en hors-texte. Ils présentent, l'un, un pied de table orné de
statues de Dionysos et d'un satyre, provenant d'Abu-Mina en Égypte,
le deuxième, une étude du jugement dans la mosaïque de l'abside de
la Basilique Sainte-Pudentienne de Rome, et le troisième, un essai
d'une nouvelle datation de la cathédrale Sainte-Sabine de Canosa di
Puglia. Une trentaine de recensions détaillées terminent ce riche
ensemble.- L. Renwart, S.J.