Le courage de penser l’avenir. Études œcuméniques de théologie fondamentale et ecclésiologique

Christoph Theobald
Teología - reviewer : Anne-Marie Petitjean a.s.

À l’exception d’un inédit (en tête de la 3e partie), cet ouvrage rassemble des articles parus, à une exception près, entre 2015 et 2020. Ainsi, ces articles sont consultables plus aisément, ce qui est appréciable. Mais il y a plus. L’ensemble est organisé et cette organisation relève d’un geste théologique. Certains articles ont d’ailleurs été revus en fonction de ce projet. Une substantielle introduction initie le lecteur à l’agencement de ce recueil. Sa lecture, en elle-même, est d’un grand bénéfice et les points de suspension qui relient les titres articulent judicieusement les parties un et deux puis trois et quatre : 1. « Dans les traces du concile Vatican ii… » (5 articles) ; 2. « …la nouvelle perspective du pape François » (5 articles) ; 3. « L’invitation à revisiter les fondamentaux… » (7 articles) ; 4. « …dans un esprit œcuménique » (4 articles).

Dans la première partie, l’A. propose d’inscrire nos pas « dans les traces de Vatican ii », d’en reprendre le geste et donc de discerner dans le temps qui est le nôtre de quelle manière l’Évangile de Dieu pourrait y être recevable. La seconde partie montre combien le pape François est témoin d’une telle inscription. CT relève également son approche de la spiritualité chrétienne comme « style de vie prophétique et contemplatif », soulignant ainsi un déterminant important de la théologie et du « courage de penser l’avenir » : être tout à la fois critique (par l’écoute fraternelle de l’autre) et contemplative parce que portée par un regard d’espérance sur le monde.

La troisième partie développe les attendus proprement théologiques d’un tel courage spirituel : l’essentiel de la foi et les fondamentaux de la tradition chrétienne auxquels il faut sans cesse revenir. Parmi ces fondamentaux, la « structure…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80