Lex orandi - lex credendi. Beiträge zur liturgischen und systematischen Theologie in altkatholischer Tradition, éd. U. von Arx

Herwig Aldenhoven
Teología - reviewer : Alban Massie s.j.

Urs von Arx, avec la collaboration de Georgiana Huian et Peter-Ben Smit, réunit ici plusieurs textes de l’Autrichien Herwig Aldenhoven (1933-2002) sur la théologie liturgique et systématique dans la tradition vieille-catholique. Rappelons que ces Églises dites de l’Union d’Utrecht réunissent les communautés catholiques ayant refusé l’apport dogmatique de Vatican i sur l’infaillibilité et la primauté pontificales.

Professeur à la Faculté de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne, H.A. était une figure de l’Église chrétienne-catholique de Suisse. Il s’était investi toute sa vie dans l’étude des textes liturgiques et de l’évolution des formules dogmatiques. Le titre de ce volume est éloquent : c’est la tradition chrétienne qui doit être scrutée pour donner à l’Église les repères qui lui permettent de continuer son chemin. Les éditeurs ont donc regroupé les textes en 4 parties : la 1re est liturgique, avec en premier lieu la reprise de la dissertation doctorale d’A. (1971) étudiant la présentation des dons et l’épiclèse dans l’histoire et ses conséquences sur la structure de la prière eucharistique dans la liturgie vieille-catholique. La 2e partie est dogmatique, axée sur la question pneumatique, ce qui ne manque pas…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80