On savait, mais quoi ? La pédophilie dans l’Église de la Révolution à nos jours

Claude Langlois
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.

Nul besoin de s’étendre longuement : la mise au grand jour d’actes pédophiles de la part de clercs catholiques, et dans son sillage celle d’abus à caractère sexuels ou d’autorité sur des personnes vulnérables ou en position d’infériorité, a été plus qu’un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Et il est de nombreux ouvrages qui analysent cette crise, quant aux nombres des auteurs et des victimes, quant aux raisons qui poussent des clercs à commettre de tels actes, quant aux réactions – ou absence de réactions de la part des autorités compétentes.

Dans cet ouvrage, Claude Langlois a adopté une approche historique sur le long terme, en se focalisant principalement sur le cas français, sans pour autant gommer, loin de là, la « mondialisation » du phénomène. Et pour ce faire, il est remonté jusqu’à la Révolution française qui, quelle que soit l’appréciation que l’on en a, a bien sûr largement conditionné la réorganisation de la société dans sa globalité, tout en refaçonnant la place du clerc, prêtre et/ou religieux. Et tout ce qui touche à la sexualité du clergé s’en est aussi trouvée revisitée, étant entendu en outre que la société elle-même a considéré la sexualité de manière bien différente. Autrement dit, l’approche de ce phénomène est connexe avec bien d’autres réalités : le célibat imposé aux clercs (encore faut-il bien distinguer le clergé régulier du clergé séculier pour lequel cette obligation est d’ordre disciplinaire), l’adultère, le divorce, le mariage, la contraception, l’avortement,…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80