Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Debout, resplendis ! » Sion et l’adoption du point de vue féminin en Is 60

Cyprien Comte
Le thème principal d’Is 60 est Sion personnifiée, ville resplendissante car illuminée par la gloire divine. Cet article rappelle quelques traits de la figure polymorphe de Sion-Jérusalem dans le livre d’Isaïe puis examine les changements de points de vue dans cet oracle, aux plans spatial, temporel et psychologique. Il souligne l’adoption par l’auteur du point de vue féminin de Sion, procédé qui, mutatis mutandis, encourage les communautés ecclésiales contemporaines à écouter davantage la parole des femmes.

La lecture du fameux oracle d’Is 60,1-22 qui commence par ces mots « Lève-toi, resplendis ! » intéresse les débats actuels en Église et dans la société1. Dans ces versets, l’interlocutrice de Yhwh est la ville de Sion, sa ville, comme en témoigne dans le texte hébreu « une avalanche2 » de plus de soixante verbes, pronoms et suffixes possessifs à la deuxième personne du singulier, féminin, tous relatifs à Sion ou à la lumière.

Ce passage prophétique est heureusement connu dans le monde francophone, non seulement grâce à sa présence séculaire dans le lectionnaire pour la solennité de l’Épiphanie, mais encore en raison du succès d’un cantique basé sur ce texte prophétique et intitulé « Debout, resplendis3 ». Dans son récent ouvrage L’Église et le féminin, Anne-Marie Pelletier invite à ne négliger ni l’apport de cette péricope ni la figure…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80