Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Existe-t-il des guerres justes ? Une approche confucéenne

Yves Vendé
La culture militaire des Chinois est principalement connue du grand public au travers du Sunzi, ouvrage traduit en français dès le xviiie siècle par Joseph Amiot. Cependant, lors de sa présentation du Sunzi, Amiot prend soin de placer cet ouvrage dans le contexte plus large du confucianisme impérial. C’est donc dans le contexte de débats entre écoles confucéennes et taoïstes qu’il faut replacer le Sunzi. De ce point de vue, une lecture attentive des Entretiens, du Mencius, du Daodejing (et du Sunzi) met en valeur un point commun à toutes ces écoles : en monde chinois ancien, l’idéal est de gagner la guerre sans avoir à la mener. Ainsi pour Confucius et ses disciples, c’est un gouvernement selon l’humanité/bienveillance (ren 仁) qui permettra de répondre aux besoins de paix et d’unité de l’ensemble de la société chinoise. Cette perspective entre en résonance avec celle de la tradition catholique telle qu’interprétée au xxe siècle par le magistère. Les deux traditions confucéenne et catholique écartent en effet des justifications a priori de l’usage de la violence, si ce n’est contre des tyrans, et auront tendance à soutenir les structures internationales.

Ces derniers mois, la guerre entre l’Ukraine et la Russie et le positionnement de différents états face au conflit ont suscité de nombreux débats. Il a, par exemple, été reproché à la Chine de ne pas s’opposer fermement à l’agression russe. Cette guerre a aussi engendré un discours violemment anti-occidental de Poutine, rejoint sur ce point par la Chine. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que la diplomatie chinoise a opéré un tournant dans sa posture par rapport aux États-Unis en particulier.

L’entrecroisement de ces deux thèmes, de la justification des conflits armés et de la différence d’approche entre Occidentaux et non-Occidentaux concernant la guerre, ne sont pas nouveaux. Au xviiie siècle, Joseph Amiot (1718-1793) – missionnaire jésuite en Chine – a publié ainsi une traduction de l’Art militaire des Chinois en 1772 à Paris, dans…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80