Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’Église aux périphéries : le dernier voyage de Paul (Ac 27,1–28,14)

Matthieu Bernard
Le dernier voyage de Paul joue un rôle précis dans l’ecclésiologie narrative des Actes : esquisser, de manière proleptique, la mission de l’Église aux « périphéries », les « extrémités de la terre » du programme d’Ac 1,8. Sans annonce explicite et malgré sa captivité, Paul reste un héraut de l’Évangile : il partage angoisses et espérances, nourrit d’un pain de grâce, se fait tout à tous, bénit et guérit. Des gestes inspirants pour la mission de l’Église, encore aujourd’hui.

En rédigeant les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres, saint Luc semble avoir pris plaisir à exposer un maximum de paradoxes. Le long voyage maritime, qui conduit Paul de Césarée à Rome, est ainsi l’un des textes les plus précis et détaillés, mais dont l’historicité est pourtant très discutée. Daniel Marguerat estime qu’il s’agit de « la page la plus populaire du livre des Actes », qui « tient le lecteur en haleine1 » ; pourtant, elle n’est jamais lue dans la liturgie catholique latine2. Mais le paradoxe majeur réside dans la figure de Paul : bien que détenu, il assume de facto le leadership de l’expédition.

Ce dernier paradoxe se renforce, lorsque l’on constate que Paul, malgré ce leadership exercé, n’annonce à aucun moment l’Évangile de Jésus-Christ. Si bien que ce voyage dit « de la captivité3 » peut sembler n’être qu’une…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80