L’Église en quête d’identité : le deuxième voyage missionnaire de Paul (Ac 15,36-21,14)

Matthieu Bernard

Les chapitres 15 à 21 des Actes des Apôtres relatent les 2e et 3e voyages missionnaires de Paul. Sans céder à l’anecdotique, Luc propose au fil de ce récit un discernement spirituel narratif de l’identité de l’Église naissante. Ce discernement passe, au concret, par un hommage rendu à Israël, ainsi que par l’accueil généreux des personnes et institutions païennes, soumises toutefois au jugement de l’Évangile. Se dessine ainsi le projet de ce que l’on peut appeler « l’œcuménisme lucanien ».

« Les voyages forment la jeunesse », dit-on, et nombreux sont les routards qui partent découvrir de nouveaux horizons, espérant ainsi se trouver eux-mêmes. L’Église du premier siècle, toute jeune, à peine enfantée par la Pâque de son Seigneur et l’effusion de l’Esprit, a également discerné son identité à l’occasion des voyages des premiers missionnaires, parmi lesquels saint Paul est évidemment une figure incontournable. Nous proposons, dans cet article, de relire ce que l’on a coutume d’appeler les deuxième et troisième voyages missionnaires de Paul, avec leurs différentes escales et leurs épisodes divers.

Ces deux voyages forment, dans les Actes des Apôtres, une ample section narrative, qui s’étend d’Ac 15,36 à 21,14, de Jérusalem à Jérusalem1. Au milieu, il y a eu une brève visite à Jérusalem, lorsque Paul « monte pour saluer…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80