Chapters 15 to 21 of the Acts of the Apostles describe Paul’s second and third missionary journeys. Without succumbing to mere anecdote, Luke proposes a spiritual discernment of the identity of the newborn Church throughout this narrative. This discernment requires, in a concrete way, a tribute to Israel, as well as the generous welcome of pagan persons and institutions, which are nevertheless subject to the judgment of the Gospel. In this way, the project of what can be called a “Lucanian ecumenism” is taking shape.
« Les voyages forment la jeunesse », dit-on, et nombreux sont les routards qui partent découvrir de nouveaux horizons, espérant ainsi se trouver eux-mêmes. L’Église du premier siècle, toute jeune, à peine enfantée par la Pâque de son Seigneur et l’effusion de l’Esprit, a également discerné son identité à l’occasion des voyages des premiers missionnaires, parmi lesquels saint Paul est évidemment une figure incontournable. Nous proposons, dans cet article, de relire ce que l’on a coutume d’appeler les deuxième et troisième voyages missionnaires de Paul, avec leurs différentes escales et leurs épisodes divers.
Ces deux voyages forment, dans les Actes des Apôtres, une ample section narrative, qui s’étend d’Ac 15,36 à 21,14, de Jérusalem à Jérusalem1. Au milieu, il y a eu une brève visite à Jérusalem, lorsque Paul « monte pour saluer…