Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le burn-out : une maladie du don ?

Pascal Ide
Le burn-out (BO) touche aujourd’hui un pourcentage impressionnant de la population active en Occident et bon nombre de prêtres, religieux et agents pastoraux. Après avoir brossé une brève histoire de sa découverte, puis l’avoir décrit (syndrome regroupant l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel), ce premier article propose une grille de lecture inédite pour expliquer autant l’origine que la nature du BO : dans le contexte d’une société du trop-plein, il serait une pathologie du don de soi. Pour le montrer, il élabore un modèle de l’amour-don rythmé en trois temps : la réception, l’appropriation et la donation. Un second article l’appliquera à la pastorale des prêtres qui, pour être l’un des secteurs le plus concernés, est encore souvent l’un des plus oubliés.

Le burn-out (BO) — pour faire bref et incomplet, l’épuisement professionnel — touche aujourd’hui un pourcentage impressionnant de la population active en Occident. Faisant l’objet d’une attention soutenue des sciences sociales depuis quarante ans (plus de dix mille études lui ont été consacrées !), le sujet est maintenant suffisamment sensible pour faire régulièrement la couverture de grands hebdomadaires et susciter un intérêt encore balbutiant, mais réel, de la part des institutions.

L’intention qui préside à cet article est double : offrir une grille de lecture inédite du BO, en l’interprétant comme une pathologie de l’amour-don ; l’appliquer à la pastorale des prêtres qui, pour être l’un des secteurs le plus concernés, est encore l’un des plus oubliés, du moins en France. Ma perspective dépasse donc l’approche psycho-sociale déjà…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80