Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Politique et bonne gouvernance

Une lecture critique des documents du deuxième Synode pour l’Afrique

Étienne Chomé
Cet article propose des stratégies pastorales mettant en œuvre le message du deuxième Synode pour l’Afrique, tenu en 2009, relatives à la politique et à la bonne gouvernance. Il s’inscrit dans la démarche d’une théologie pratique qui s’attache à traduire la pensée synodale en pistes opérationnelles pour les laïcs appelés à s’engager dans la Cité ; ce sont eux qui constituent la grande majorité du peuple de Dieu. L’A. prône la mobilisation collective et une organisation efficace des forces vives de l’Église. À partir des nouvelles sciences et expériences de gestion des conflits, il cherche à articuler davantage la théologie spirituelle de la paix développée par le Synode avec le combat non-violent contre les injustices. Il termine par des propositions concrètes concernant l’engagement solidaire du clergé aux côtés des laïcs qui travaillent concrètement au renforcement de l’État de droit.

Le Message au peuple de Dieu de la IIe assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques a été rendu public le 23 octobre 2009, accompagné de 57 Propositions. Le thème de ce Synode était : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. “Vous êtes le sel de la terre, […] vous êtes la lumière du monde” (Mt 5,13.14) ». Le Message des évêques a été l’aboutissement d’un important travail préparatoire (Lineamenta et Instrumentum laboris) et fut prolongé par l’exhortation apostolique Africae munus que le pape Benoît XVI promulgua le 19 novembre 2011 au Bénin.

La réception de ce Synode est en train de se réaliser notamment par des propositions complémentaires dans le registre opérationnel. C’est à la traduction de la pensée synodale en stratégies pastorales que je m’intéresse ici, en ne travaillant…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80