Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Points d’attention pour la mise en œuvre des récents Motu proprio Spiritus Domini et Antiquum ministerium

François-Xavier Amherdt
Comment mettre en œuvre avec discernement, cohérence et audace les deux motu proprio du pape François de 2021 sur les institutions, Spiritus Domini et Antiquum ministerium ? Ce sont les questions que se posent la plupart des Conférences épiscopales. L’article commence par inscrire les deux documents pontificaux dans la ligne de la réforme des « ordres mineurs » de Paul vi avec Ministeria quaedam (1972) et l’exhortation sur les laïcs Christifideles laici de Jean-Paul ii (1988) : il s’agit de penser ecclésiologiquement les ministères institués exercés par des femmes et des hommes laïcs dans leur relation à la communauté des disciples missionnaires et en cohésion avec leur vocation, selon notamment le Directoire pour la catéchèse (2020). Puis, l’essai vise à montrer quelle pluralité de figures ces ministères institués de lecteurs (lectrices), acolytes et catéchistes (et d’autres) pourraient revêtir à l’avenir. Enfin, il pointe quelques éléments de vigilance et questions ouvertes à prendre en compte, afin de favoriser le renouveau effectif de l’évangélisation.

L’extension de l’ouverture aux femmes – et aux hommes laïcs – des ministères institués, au-delà du lectorat et de l’acolytat rétablis déjà par Paul vi en 1972, désormais à une troisième figure, celle de catéchiste, a surpris et réjoui. Surtout qu’après Spiritus Domini1 du 20 janvier 2021, le second motu proprio du pape François Antiquum ministerium2 du 10 mai de la même année venait en quelque sorte concrétiser certains traits du Directoire pour la catéchèse paru l’année précédente3 et s’inscrit parfaitement dans le contexte de la démarche synodale promue pour l’ensemble de l’Église catholique par le souverain pontife dès octobre 20214.

I Une concrétisation des vœux de Ministeria quaedam

À bien des égards, les deux textes de François actualisent certains des accents posés par les constitutions de Vatican ii sur la liturgie, Sacrosanctum…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80