Sarah, la fourmi et l’actualité de l’exégèse patristique

Anne de Saxcé
Il y a grand intérêt aujourd’hui à lire les textes patristiques. Rappelant les enjeux d’une lecture des Pères compatible avec l’exégèse moderne, l’article souligne les nouvelles possibilités ouvertes ces dernières années par des pratiques très contemporaines d’exégèse biblique (études culturelles, littéraires, etc.). Il propose ensuite deux études d’exégèse patristique où l’on peut voir ce qui rapproche la pensée des Pères de nos réflexions post-modernes.

L’interprétation patristique et, plus précisément, l’interprétation allégorique des textes de la Bible, telle que l’ont pratiquée certains des Pères de l’Église, conserve-t-elle une quelconque légitimité après près de quatre siècles de critique exégétique ?

On sait ce que la lecture de l’exégèse patristique doit à Henri de Lubac pour sa réhabilitation. Du point de vue de la pensée, par sa réflexion sur le surnaturel1, il a montré l’importance pour la réflexion chrétienne d’un retour à la Tradition2 et aux textes des Pères pour dépasser la théorie, moderne et finalement relativement stérile, de la « nature pure » et donner de l’existence humaine une conception plus unifiée et dynamique, et plus accessible à la raison contemporaine3. Cette réflexion sur le surnaturel s’est doublée d’un travail fondamental et essentiel sur les méthodes et…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80