Sara, la formica e l'esegesi patristica

Anne de Saxcé
È di grande utilità la lettura dei testi patristici. Sottolineando l'imoprtanza della sfida di una lettura dei Padri compatibile con l'esegesi moderna, l'articolo mette in evidenza le nuove possibilità aperte in questi ultimi anni da pratiche di esegesi biblica assai recenti (studi culturali, letterari, ecc.). L'autore propone inoltre due studi d'esegesi patristica in cui si può vedere ciò che avvicina il pensiero dei Padri alle nostre riflessioni post-moderne.

L’interprétation patristique et, plus précisément, l’interprétation allégorique des textes de la Bible, telle que l’ont pratiquée certains des Pères de l’Église, conserve-t-elle une quelconque légitimité après près de quatre siècles de critique exégétique ?

On sait ce que la lecture de l’exégèse patristique doit à Henri de Lubac pour sa réhabilitation. Du point de vue de la pensée, par sa réflexion sur le surnaturel1, il a montré l’importance pour la réflexion chrétienne d’un retour à la Tradition2 et aux textes des Pères pour dépasser la théorie, moderne et finalement relativement stérile, de la « nature pure » et donner de l’existence humaine une conception plus unifiée et dynamique, et plus accessible à la raison contemporaine3. Cette réflexion sur le surnaturel s’est doublée d’un travail fondamental et essentiel sur les méthodes et…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80