Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Le travail théologique est en dépendance objective vis-à-vis de l’expérience ecclésiale de la foi. L’article réfléchit aux modalités ecclésiales d’élaboration de la théologie depuis Lumen gentium. Il s’agit d’une exigence de notre temps vis-à-vis de l’ecclésiologie. L’appartenance du théologien à la communauté ecclésiale est alors perçue comme condition de possibilité de la théologie comme témoignage, communion et mission aujourd’hui.

L’objet de cette étude exige une délimitation adéquate, à partir des trois éléments qui composent notre intitulé.

En premier lieu, il s’agit de penser. En utilisant ce terme, nous voulons nous référer explicitement à la nature propre de la théologie comme réflexion critique et systématique sur la foi chrétienne vécue par le peuple de Dieu2. Penser l’Église, en ce sens, implique nécessairement de reconnaître au travail théologique sa nature proprement secondaire et relative, c’est-à-dire sa dépendance objective vis-à-vis de l’expérience ecclésiale de la foi. Ainsi donc, lors de notre intervention, nous nous référerons à deux questions au caractère à la fois fondateur et méthodologique : l’appartenance du théologien à la communauté ecclésiale comme condition de possibilité de la théologie et le mode ecclésial d’élaboration de la théologie.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80