Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Une ère nouvelle pour les missions ». Le plaidoyer de Jean Bruls (1911-1982) pour un nouveau modèle missionnaire

Toon Ooms
Peu après la Seconde Guerre mondiale, les cercles missionnaires s’interrogeaient quant à l’avenir de la mission. Le processus d’émancipation et de décolonisation semblait sonner le glas de la mission classique. Dans ce contexte, le missiologue catholique belge Jean Bruls, rédacteur en chef de la revue Église Vivante, parla d’une « ère nouvelle pour les missions ». Selon Bruls, la mission ne touchait pas à sa fin, mais elle recevait une nouvelle forme, un nouveau profil. Dans plusieurs contributions datant des années 1940 et 1950, il décrivit les contours d’un modèle, actualisé, de la mission. Par cette attention précoce à une nouvelle période missionnaire, il anticipait la missiologie conciliaire dans l’Église catholique.

I La crise de la mission catholique

La Seconde Guerre mondiale peut être considérée comme un tournant dans l’histoire de la mission chrétienne. La période dite coloniale touchait à sa fin. Durant des siècles, la mission s’était développée dans le sillage du colonialisme. La Seconde Guerre mondiale sonna brusquement le glas des vastes empires coloniaux. L’Europe, affaiblie sur le plan financier et moral, ne parvint plus à imposer ses revendications à ses colonies. Des tendances nationalistes apparurent dans les pays de mission et les peuples regagnèrent progressivement leur autonomie politique.

Dans les milieux missionnaires, la fin soudaine de l’hégémonie occidentale fut perçue comme une menace. Les peuples ayant acquis leur indépendance, la question de l’avenir des missions se posa dans toute son incertitude. Vers la fin des années 1950,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80