Poco dopo la Seconda Guerra mondiale, i circoli missionari si interrogavano circa il futuro della missione. Il processo di emancipazione e di decolonizzazione sembravano archiviare la missione classica. In questo contesto, il missiologo cattolico belga Jean Bruls, caporedattore della rivista Église Vivante, parlò di una «nuova era per le missioni». Secondo Bruls, la missione non stava per finire, ma riceveva una nuova forma, un nuovo profilo. Nei numerosi contributi datati tra il 1940 e il 1950, tratteggiava i contorni di un nuovo modello, attualizzato, della missione. Per questa attenzione precoce a un nuovo periodo missionario, anticipava la missiologia conciliare nella Chiesa cattolica.
I La crise de la mission catholique
La Seconde Guerre mondiale peut être considérée comme un tournant dans l’histoire de la mission chrétienne. La période dite coloniale touchait à sa fin. Durant des siècles, la mission s’était développée dans le sillage du colonialisme. La Seconde Guerre mondiale sonna brusquement le glas des vastes empires coloniaux. L’Europe, affaiblie sur le plan financier et moral, ne parvint plus à imposer ses revendications à ses colonies. Des tendances nationalistes apparurent dans les pays de mission et les peuples regagnèrent progressivement leur autonomie politique.
Dans les milieux missionnaires, la fin soudaine de l’hégémonie occidentale fut perçue comme une menace. Les peuples ayant acquis leur indépendance, la question de l’avenir des missions se posa dans toute son incertitude. Vers la fin des années 1950,…