Poco después de la Segunda Guerra mundial, los círculos misioneros se interrogaban sobre el porvenir de la misión. El proceso de emancipación y de descolonización parecían anunciar el fin de la misión clásica. En este contexto, el misiólogo católico belga Jean Bruls, jefe de redacción de la revista Église Vivante, habló de une « nueva era para las misiones ». Según Bruls, la misión no llegaba a su fin, sino que recibía una nueva forma, un nuevo perfil. En varias contribuciones datando de los años 1940 y 1950, describió los contornos de un nuevo modelo, actualizado, de la misión. Por esta atención precoz a un nuevo periodo misionero, anticipaba la misiología conciliar en la Iglesia Católica.
I La crise de la mission catholique
La Seconde Guerre mondiale peut être considérée comme un tournant dans l’histoire de la mission chrétienne. La période dite coloniale touchait à sa fin. Durant des siècles, la mission s’était développée dans le sillage du colonialisme. La Seconde Guerre mondiale sonna brusquement le glas des vastes empires coloniaux. L’Europe, affaiblie sur le plan financier et moral, ne parvint plus à imposer ses revendications à ses colonies. Des tendances nationalistes apparurent dans les pays de mission et les peuples regagnèrent progressivement leur autonomie politique.
Dans les milieux missionnaires, la fin soudaine de l’hégémonie occidentale fut perçue comme une menace. Les peuples ayant acquis leur indépendance, la question de l’avenir des missions se posa dans toute son incertitude. Vers la fin des années 1950,…