Proposer un article

Proposer un article

Pour proposer un article à la revue, utilisez de préférence le formulaire ci-contre (connectez-vous à votre compte).

Les travaux proposés doivent être inédits et ne pas être soumis simultanément à une autre revue. Ils doivent avoir un caractère scientifique et novateur dans la domaine de la recherche théologique tout en gardant un souci pastoral.

Ils ne doivent pas dépasser 45.000 signes, espaces et notes de bas de page compris.

L’auteur doit y adjoindre une liste de 5 mots-clés et un résumé de 5 lignes que le secrétariat de la revue se chargera, en cas d’acceptation, de traduire en anglais, italien et espagnol.

Une note doit accompagner l’envoi où l’auteur se présente, fasse état de son insertion académique ou ecclésiale et, éventuellement, de ses publications.

Dès l’arrivée de l’article, l’auteur recevra un accusé de réception. Tout article sera soumis au comité de lecture de la revue. Il revient au directeur de la revue de faire part de son acceptation ou non-acceptation dans les 3 mois qui suivent sa réception. Il n’est pas tenu de motiver son refus. En lien avec l’acceptation éventuelle, il est en droit de demander des modifications ou des remaniements stylistiques à l’article. Les textes non retenus pour publication ne sont pas retournés.

 

IMPORTANT - DROITS

En proposant votre contribution à la NRT, vous reconnaissez le travail de la revue (corrections, mise en pages, publication, publicité) et vous autorisez sa publication exclusive dans la revue au format papier et au format électronique sur le site de la revue www.nrt.be et sur le portail www.cairn.info. vous acceptez les règles usuelles de la NRT avec la cession des droits de reproduction et de diffusion, notamment : interdiction de diffusion du pdf remis comme tiré-à-part en dehors du cercle familial, embargo de 10 ans avant liberté de diffusion de votre article sur internet.

Si la NRT est sollicitée pour reproduire votre article (dans sa langue originale ou en traduction), nous demanderons évidemment votre accord avant d'accepter cette nouvelle publication. Réciproquement, si l'on vous sollicite pour une demande semblable, l'accord de la NRT sera nécessaire pour faire mentionner par le nouvel éditeur la priorité de publication de votre article dans la NRT.

 

Mise en page

Le texte doit être envoyé à la rédaction (directeur@nrt.be) sous la forme d’un fichier informatique Microsoft Word ou RTF (Rich Text Format). L'auteur doit faire parvenir le pdf du texte si celui-ci contient des caractères spéciaux.

Vous êtes invité à utiliser la feuille de style de la revue (titres, références bibliographiques) que vous pouvez trouver sur le document modèle (format .dotm) à télécharger.

Suivez les indications suivantes :

  • utiliser la police Times Roman 12 points pour le corps du texte et dans les notes de bas de page, d’un interligne 1.5 avec marges 2.50 cm
  • éviter le gras et le souligné dans le corps du texte
  • utiliser les guillemets, et non l’italique, pour les citations, lesquelles doivent être en retrait lorsqu’elles dépassent 4 lignes

Pour les références à des auteurs, conformez-vous aux normes suivantes :

  • pour un livre : auteur (petites majuscules), titre (italique), collection, ville, maison d’édition, année, page
    p. ex.: L.-M. Chauvet, Symbole et sacrement, coll. Cogitatio fidei 144, Paris, Cerf, 1986, p. 48.
    S’il s’agit d’un éditeur ou d’un ouvrage écrit sous la direction de, préciser la fonction entre parenthèses:
    p. ex.: F. Mies (éd.), Bible et philosophie. Les lumières de la raison, coll. Le livre et le rouleau 30, Bruxelles, Lessius, 2007
    p. ex.: E. Nicholer et A. Guggenheim, (dir.), Vatican ii. La sacramentalité de l’Église et le Royaume, Paris, Parole et Silence, 2008, p. 152.
  • pour un article (ou le chapitre d’un livre), mettre le titre de l’article entre guillemets.
    p. ex.: K. Rahner, « Parole et eucharistie », dans Écrits théologiques, Paris, DDB, 1968, p. 67.
    p. ex.: A. Massie, « L’accomplissement et l’eschatologie. À propos de deux ouvrages récents sur Israël et l’Église », NRT 134 (2012), p. 465-471.

Les citations en langue étrangère doivent être en français dans le texte, reportées en note de bas de page dans la langue originale au besoin.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80