Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Cet article présente une étude critique du document de la Commission théologique internationale, intitulé «L'espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême». Il en montre les richesses et les lacunes. Il appelle surtout une intervention nouvelle du Magistère de l'Église, déclarant l'incompatibilité de la théorie des limbes avec l'ensemble des données de la Révélation.

Nous voudrions, dans les pages qui suivent, revenir sur un texte qui, nous semble-t-il, n’a pas retenu toute l’attention qu’il mérite. Il s’agit du document intitulé « L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême » (ES), rédigé par la Commission théologique internationale (CTI) et publié le 19 avril 2007 par la Congrégation pour la doctrine de la foi1.

Ce document est extrêmement utile et riche. Il offre ample matière à réflexions. Il représente même, à notre sens, un moment important de la conscience ecclésiale. Toutefois, il est par nature provisoire et présente un certain nombre de faiblesses et de difficultés.

Notre but n’est pas de rendre compte de l’intégralité de ce long texte, mais de rencontrer quelques-unes des questions qu’il pose et surtout d’appeler le complément magistériel qu’il fait nécessairement…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80