Il cammino della vita secondo il libro della Saggezza

Alexis Leproux
Riassunto. - Cos'è vivere? Il libro della Saggezza risponde a questa domanda. La sua lettura svela una coerenza interna, in cui la sovrabbondanza dei riferimenti biblici ed ellenistici non cancella però i suoi argomenti portanti. Attento in modo particolare ai soggetti dei verbi che dicono la Saggezza, questo articolo decifra i luoghi e i tempi del loro compimento. Non è niente di meno che una promessa scritturale sempre aperta, altrimenti detta mistica.

Sans Albert Vanhoye, Paul Beauchamp ou encore Maurice Gilbert, l’exégèse catholique n’aurait sans doute pas pris ce virage « canonique » dont le pape Benoît xvi rappelait, dans l’esprit du concile Vatican ii, toute l’importance pour la foi (VD 34). Quand on décomposait les livres pour retrouver les sources documentaires et les ipsissima verba des prophètes, il n’était pas anodin de revenir à « l’unité intrinsèque » des livres, à la structure littéraire de l’Épître aux Hébreux (1962) pour le premier, à celle du Livre de la Sagesse pour les deux autres (1963). Plus de cinquante ans plus tard, ces recherches n’ont rien perdu de leur actualité. En médecin des Écritures, l’exégète se doit de ne pas oublier que l’Écriture, en son ensemble comme en chacun de ses livres, est un corps vivant, un corps inspiré dont la forme finale introduit au…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80