Giovanni Calvino, Francesco di Sales e la profezia delle ossa inaridite (Ez 37). Prima parte: le interpretazioni di Calvino

Nicolas Bossu l.c.
Riassunto. - Nella sua immensa opera teologica, Giovanni Calvino affronta a due riprese la profezia delle «ossa inaridite» (Ez 37,1-14). Nei suoi Sermoni (1554), ne fa un'applicazione morale che consiste nel risanamento della Chiesa nella storia; nelle Istituzioni prevale, invece, l'interpretazione escatologica: Ezechiele avrebbe parlato della risurrezione finale. Questo articolo espone le due interpretazioni e una loro valutazione critica.

L’Europe du xvie siècle : la modernité naît progressivement, à travers soubresauts et conflits, au sein d’un peuple chrétien en ébullition. La Bible y joue un rôle central, et nous choisissons dans cet article l’un de ses interprètes les plus influents, Jean Calvin, pour le confronter avec un autre grand auteur légèrement postérieur, François de Sales. Nous adoptons un point très précis d’analyse, le recours à cette prophétie d’Ézéchiel où la « vision des ossements desséchés » est un message d’espérance envoyé au peuple en exil (Ez 37,1-14). Elle est expliquée par Calvin à deux reprises, dans l’Institution chrétienne et dans ses sermons sur Ézéchiel de 1554, avec un contraste très frappant. François y fait allusion à plusieurs reprises dans sa correspondance.

Plusieurs traits biographiques nous invitent à dresser un parallèle entre…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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