La vita monastica oggi: dal ritiro all'accoglienza del mondo? Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines. Clôture et hospitalité (2017)

Réginald-Ferdinand Poswick o.s.b.
Ecco un vero tomo: per volume e densità! L'autrice ci consegna l'interpretazione maturata attraverso le inchieste che ha condotto presso i monasteri benedettini e cistercensi dell'Europa francofona per cercare di comprendere le evoluzioni di queste comunità dalla loro fondazione o rifondazione alla fine del XIX secolo! (…)

À propos de

D. Hervieu-Léger, Le temps des moines. Clôture et hospitalité, Paris, PUF, 2017, 15x22, 712 p., 27 €. ISBN 978-2-13-078652-8.

Voici un fort livre : volume et densité ! Danièle Hervieu-Léger nous livre l’interprétation qu’elle donne aux enquêtes qu’elle a menées auprès des monastères bénédictins et cisterciens d’Europe francophone pour tenter de saisir les évolutions de ces communautés depuis leur fondation ou refondation à la fin du xixe siècle !

Restaurer, par le monachisme et la liturgie, l’unité autour de l’Église catholique romaine

Les chapitres 1 et 2 décrivent la trajectoire des principaux restaurateurs bénédictins du monachisme en France : Dom Guéranger pour Solesmes, le père Jean-Baptiste Muard pour la Pierre-qui-Vire et le père Emmanuel André pour Mesnil Saint-Loup. Trois fondateurs « sacerdotaux » et dont la visée…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80