Mentre la problematica classica delle relazioni tra fede e ragione considera a volte solo quest'ultima come facoltà conoscitiva, rischiando di ridurre la fede al solo contenuto dottrinale, in questo articolo ci si sforza di allargare il campo nella direzione di altre due questioni kantiane: «Che cosa devo fare?» e: «Che cosa posso sperare?». Si viene invitati a confrontare la ragione filosofica così intesa non solo con la fede, ma anche con la carità e la speranza. Entro l'orizzonte di tutta la vita teologale si tenta un'unione senza confusione né separazione tra la ragione filosofica e la rivelazione cristiana.
Parler d’« anthropologie philosophique des religions » est doublement problématique, à la fois par son singulier et par son pluriel : tout d’abord, existe-t-il une anthropologie philosophique ? ou faut-il convenir avec Pascal que « l’homme passe infiniment l’homme », qu’il est pour lui-même un mystère « incompréhensible », impossible à cerner dans une définition exhaustive parce qu’il est en dernière analyse inobjectivable ? Chaque effort pour le définir ne prend alors sens que relié à d’autres approches dont chacune doit avouer son incomplétude.
D’autre part, comment faire droit à l’immense diversité des religions, à l’inscription historique plurielle de la quête de l’homme vers Dieu et de Dieu vers l’homme ? Il faut choisir une perspective. Je m’en tiendrai à un effort d’articulation entre la raison philosophique et la révélation…