Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Sur la déconstruction du christianisme. À propos de Jean-Luc Nancy

À propos de Jean-Luc Nancy

Yves Labbé
Prolongeant la critique de la religion par Nietzsche mais aussi le démontage de la métaphysique par Heidegger puis Derrida, le philosophe Jean-Luc Nancy poursuit une «déconstruction du christianisme». Celui-ci a depuis toujours scindé la foi de ses croyances. Cette foi est devenue aujourd'hui ce qui reste du christianisme. C'est à partir de ce mouvement de transcendance, désormais tenu dans les limites de l'immanence, que le sens peut continuer d'habiter le monde et que l'architecture du christianisme se laissera dévoiler et démonter. La philosophie s'approchant ici de la littérature, en usant d'une écriture généreuse en transgressions, il fallait d'abord reconstituer une argumentation dispersée en deux séries d'essais. Il convenait ensuite de montrer comment la foi chrétienne ne se retrouve pas sans croyances ni raisons face à ce qui en représente finalement une destruction.

Né en 1940, professeur à l’Université de Strasbourg, le philosophe Jean-Luc Nancy a publié deux ouvrages sous un thème commun : « Déconstruction du christianisme »1. Si chacun des ouvrages soutient de manière autonome le même propos, toujours sous mode de compilation plutôt que de progression, les titres évoquent successivement les aspects négatif et affirmatif d’une analyse philosophique qui entend défaire l’architecture doctrinale du christianisme en y dissociant la croyance et la foi. La déclosion ouvre la clôture de la pensée occidentale soumise à la croyance monothéiste et à son héritage métaphysique. L’adoration prend la relève de la foi comme ouverture à une transcendance dans l’immanence, une infinité du sens dans les limites du monde.

Lier ainsi les termes de croyance et de foi, comme de transcendance et d’immanence, place la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80