Se la Chiesa ha sempre sostenuto la legittima difesa e l’integrazione dei fedeli all’interno degli eserciti, non ha invece mai giustificato la produzione delle armi, e ancor meno la corsa al perfezionamento dell’armamento, specialmente nel contesto di un mondo in preda al tecnicismo. Questo articolo sull’etica della produzione delle armi considera la dottrina della Chiesa di fronte al rischio d’immoralismo contemporaneo per il cristiano del XXI sec. Fa eco alla recente enciclica in cui il Papa Francesco invita gli uomini di buona volontà a non essere « perturbati di venir trattati da ingenui per aver fatto la scelta della pace » (Fratelli tutti 261).
« Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. »
Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires de l’ONU en date du 7 juillet 2017 est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Il souligne notamment « les effets disproportionnés des activités relatives aux armes nucléaires sur les peuples autochtones » et dispose que chaque État signataire s’engage à ne pas « mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ». Ce texte normatif s’appuie notamment sur la conscience des États des risques liés à une prolifération des armes nucléaires, mais aussi de la responsabilité inhérente à chaque État et à chaque être humain quant à la préservation de la paix sociale et de la planète.
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