Un fenomenologo rilegge la storia del pensiero

Roland Téchou
Incipit - In quale misura l'esperienza di pensare diventa una riflessione sull'esperienza stessa? È a tale questione che l'ultimo libro di Emmanuel Falque cerca di rispondere. Le Livre de l'expérience vuole ripartire dall'esperienza monastica medievale per valutare la pertinenza dell'attualità di qualsiasi esperienza nell'oggi delle nostre riflessioni.

Pour parler du monde nous n’avons que notre expérience, mais notre expérience emporte toujours plus que soi1.

E. Falque, Le livre de l’expérience. D’Anselme de Cantorbéry à Bernard de Clairvaux, Paris, Cerf, 2017, 14x21, 456 p., 29 €. ISBN 978-2-204-12249-8

Dans quelle mesure l’expérience de penser devient-elle une pensée de l’expérience elle-même ? C’est à cette interrogation que répond le tout dernier ouvrage d’Emmanuel Falque. Le livre de l’expérience veut repartir de l’expérience monastique du Moyen Âge pour mesurer la pertinence de l’actualité de toute expérience dans l’aujourd’hui de nos pensées. Ce recours à l’expérience monastique en phénoménologie contemporaine, philosophie de l’expérience, doit avant tout répondre à une objection que le doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris réfute dès le…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80