Vous serez fils du Très-Haut - Luc 6,20-49

Philippe Wargnies s.j.
Le «discours dans la plaine» de Luc 6,20-49, plus bref que celui «sur la montagne» de Matthieu 5-7, est moins souvent évoqué. Il se présente dans un cadre narratif différent. Sa situation, ses accents spécifiques, sa cohérence et sa vigueur méritent d'être mieux connus. L'article considère le rapport de ce discours avec ce qui le précède. Puis il en commente le déroulement au fil de quatre sections qu'on peut y distinguer. Il souligne leur articulation, ainsi que la portée décisive de l'invitation à imiter notre Père miséricordieux, dans son lien avec la «règle d'or». L'ensemble du texte aide à interpréter cette dernière dans la perspective lucanienne.

Le discours «dans la plaine» a souvent été étudié de près. Nous le parcourrons, ici, pour le non-spécialiste, attentifs à sa situation et à sa cohérence. Nous citons Luc d’après la tob, sauf remarque contraire. On gagnera à relire d’abord ces trente versets.

Le discours une fois replacé dans ses contextes large (I) puis rapproché (II), nous le suivrons au fil des quatre sections qu’on peut y distinguer, en manifestant leur agencement (III). Au passage, nous interrogerons le rapport entre «la règle d’or» et l’imitation du Père miséricordieux. Nous conclurons brièvement.

L’évangile de Jean inclut plusieurs discours, tels ceux sur le pain de vie ou après le lavement des pieds1, d’une belle ampleur théologique. Du côté synoptique, Marc, fort narratif, ne présente guère que deux discours suivis: celui en paraboles (4,1-34) et celui sur la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80