All'incontro con Dio. In dialogo con la teologia di Hans Waldenfels, préf. P. Coda, postf. H. Waldenfels

V. Di Pilato
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Jeune étudiant jésuite, Hans Waldenfels séjourna de longues années au Japon et se mit à l'écoute des penseurs bouddhistes de «l'École de Kyoto»: ce sera plus tard l'objet de sa thèse d'habilitation. Revenu en Europe, professeur de théologie fondamentale à Bonn, il ne cessera de creuser, dans une perspective interculturelle et interreligieuse, la réflexion théologique sur la révélation. Le présent ouvrage, qui reprend une thèse présentée à l'université romaine du Latran, examine en particulier ses contributions à la théologie de la révélation, élaborées dans la perspective ouverte par Dei Verbum, ainsi qu'à la théologie des religions. Dans sa «théologie fondamentale contextuelle», H.W. se montre attentif aux relations complexes qui se nouent entre le «texte» de la révélation et le contexte (historique, culturel, religieux…). Ses travaux engagent un débat critique avec les oeuvres de théologiens contemporains, en particulier K. Rahner et H.U. von Balthasar, K. Hemmerle et W. Pannenberg. Tout en marquant le caractère central et décisif de la révélation de Dieu en la personne singulière de Jésus le Christ, H.W. se montre soucieux de combattre toute tentation de fermeture de la foi et du message chrétiens: il cherche à définir, à la lumière de la révélation christique, les principes et les critères d'une théologie chrétienne des religions comme voies d'accès à la rencontre du tout Autre.
Au terme d'une présentation attentive et rigoureuse de l'abondante production théologique de H.W., l'A. tente un bilan de l'oeuvre, examine brièvement quelques critiques et propose quelques pistes d'approfondissement (373-389). Dans une lettre reproduite en Postface (391-399), H.W. revient notamment sur le lien entre le travail théologique et l'ancrage dans la foi et la vie spirituelle, ainsi que sur la relation «asymétrique» entre «texte» et «contexte». - J. Scheuer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80