Amour sacré, fin'amor. Bernard de Clairvaux et les troubadours

Brigitte Saouma
Storia - reviewer : Gauthier Kirsch
Depuis longtemps, la question des sources de la poésie occitane des troubadours agite les spécialistes. Ce livre veut apporter une pièce à ce dossier. Les grandes thèses qui s'affrontent sont : l'origine cathare, l'influence arabo-andalouse, la source latine (Ovide) et l'apport de saint Bernard. C'est cette dernière approche que détaille l'A.
Le livre est extrêmement structuré : d'abord un examen de la doctrine de Bernard, en analysant les caractéristiques de l'amour mystique, de l'âme et du Christ qui en sont les protagonistes. Ensuite, le même schéma appliqué à la doctrine des troubadours : l'amour courtois (ou « fin'amor »), le poète et la dame. Enfin, une comparaison des deux processus, élément par élément.
Les conclusions : les différences évidentes (l'objet de l'amour est différent, le cadre de celui-ci l'est aussi : le monastère et la cour féodale) n'empêchent pas ces deux doctrines d'être étroitement parallèles. Pour Brigitte Saouma, l'influence de Bernard sur les troubadours paraît ainsi très probable. Le corps n'est jamais traité comme un obstacle, ce qui écarte le catharisme, et le traitement de l'amour est très proche de la mystique chrétienne, ceci éloignant les influences arabe et ovidienne.
J'ajouterais à l'appui de cette thèse cette simple remarque : dans le Paradis de Dante, dont on sait la dette à l'égard de la poésie provençale, la dame, Béatrice, cède le pas devant le but final à… saint Bernard lui-même. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80