Arab Christians and the Qur'an from the Origins of Islam to the Medieval Period

(éd.) Mark Beaumont
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
À en juger par la documentation qui nous est parvenue, les chrétiens du Proche-Orient, conscients de leur supériorité religieuse et culturelle, mirent du temps à reconnaître l'importance du Coran et à lui consacrer une étude attentive. Mais la montée en puissance de l'islam au plan politique et culturel ainsi que le risque d'une hémorragie de conversions à l'islam rendirent inévitables une défense de la foi chrétienne ainsi qu'une confrontation avec le texte coranique, son autorité et les critiques du christianisme qu'il inspire aux auteurs musulmans. Provenant du 7e Symposium Woodbrooke-Mingana (Birmingham, 2013), les neuf études ici rassemblées couvrent la période du viiie au xiiie s. et offrent un ensemble homogène et bien construit. Parmi les auteurs étudiés, signalons Jean Damascène, le patriarche Timothée i, al-Kindî, 'Ammar al-Basrî, Paul d'Antioche ainsi que Bûlus (Paul) ibn Rajâ', lettré musulman devenu chrétien copte.
Aux accusations musulmanes reprochant (aux juifs et) aux chrétiens d'avoir altéré (tahrîf) le sens et même la lettre de la Torah et de l'Évangile répondent les critiques chrétiennes relatives aux sources des textes coraniques, à leur rédaction et leur interprétation. Les auteurs chrétiens se sont souvent trouvés devant un dilemme : dénoncer les erreurs et incohérences du Coran tout en invoquant certains versets coraniques dans leur défense de la foi chrétienne. Une ambiguïté comparable affectait dès le départ les positions musulmanes : il s'agissait de critiquer les interprétations chrétiennes de la Bible et de mettre en cause l'autorité de celle-ci tout en prétendant que cette Bible contient de claires annonces de l'islam et de son prophète… S'il arrive à tel auteur chrétien de reconnaître une authentique valeur au texte coranique, c'est au titre de révélation provisoire et destinée aux seules tribus arabes païennes, en attendant la pleine annonce de l'évangile. Riche par la diversité et les nuances des thèmes abordés, ce dossier est toujours d'actualité dans la mesure où tant chrétiens que musulmans ne semblent pas avoir beaucoup progressé dans la lecture et l'interprétation des Écritures de l'autre communauté. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80