Bible oblige. Essai de théologie biblique

Benoît Bourgine
Sacra Scrittura - reviewer : François Odinet

« Le premier âge de la critique a conduit à une disjonction entre exégèse et dogmatique ; un large courant de l’exégèse actuelle donne des motifs d’appeler à une coopération renforcée entre les deux disciplines » (p. 265). Cette brève citation résume la dynamique de l’ouvrage ; Benoît Bourgine appelle à une « théologie biblique » qui soit une forme de conversation entre exégètes et dogmaticiens.

La première partie pose le problème de la théologie biblique. Après un bref chap. historique, sont examinées les questions majeures que pose la théologie biblique : rapport à l’histoire, enjeu crucial de l’unité – celle de la Bible comme celle de la théologie. Enfin, l’A. présente des modèles herméneutiques, en particulier celui de Gadamer qui joue un rôle fondamental, les autres modèles (notamment celui de Ricœur) étant situés par l’A. comme des ajustements du premier.

La seconde partie se…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80