Concordantia et indices Missalis romani. Editio typica tertia

M. Sodi Al. Toniolo
Strumenti di lavoro - Census taker : Etienne Rousseau
En écho à l'ouvrage cité plus haut, auquel était également associé M. Sodi, les A. proposent ici une concordance qui fera autorité. L'ouvrage se divise en trois parties: d'abord, in extenso, les textes du Missel romain; ensuite, la partie principale, la concordance en tant que telle. De «Abba» à «zelumque», et en laissant de côté seulement une dizaine d'occurrences (parmi lesquelles «Alleluia»; les A. s'en expliquent à la p. XIV), tous les termes contenus dans le Missale romanum sont ici répertoriés, la colonne de gauche renvoyant avec précision au texte du missel. Il est même possible de consulter l'ouvrage sur internet. Des index et appendices clôturent le livre; relevons entre autres à la p. 189 des appendices, les prières eucharistiques destinées aux messes avec les enfants.
Cette concordance en appellera-t-elle à des synopses mettant en parallèle les termes utilisés par les différentes cultures pour rendre dans leur richesse «particulière» les mots latins? - Ét.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80