Le présent traité, daté de 205 environ par l'éditeur, appartient en tout cas à la période catholique de Tertullien. Son adversaire, Hermogène, sans doute un chrétien gnosticisant et certainement un peintre, ne nous est guère connu que par l'Africain, qui n'hésite pas à le mettre au même rang que Marcion, Valentin et Apellès (13). C'est l'occasion pour Tertullien de ruiner la conception démiurgique du monde et de formuler, pour la première fois en langue latine, le dogme de la création ex nihilo (15). Comprise comme indissociable de l'Incarnation et de la Résurrection, la création ex nihilo constitue, avec ces deux autres points, le triple fondement de la foi chrétienne (23). La polémique contre l'idée d'une matière coéternelle repose sur trois vues essentielles: l'argumentation d'Hermogène est fautive (en raison de son dualisme implicite); elle est inefficace (Dieu n'est pas mis en cause dans l'origine du mal); elle est fondée sur une démonstration scripturaire erronée (de Gn 1,1-2).
Théophile d'Antioche, Irénée de Lyon et maintenant Tertullien entendent l'acte créateur comme le passage du néant absolu à l'émergence des corps: Dieu n'est plus un démiurge traitant une matière informe et préexistante, il est un pur Créateur (31). «C'est la liberté, et non la nécessité, qui sied à Dieu» (Contre Hermogène 16, 2).
Comme il est d'usage dans cette illustre collection, l'introduction substantielle (11-60) est suivie d'une bibliographie pointue (64-72), puis du texte avec sa traduction (79-203). Un commentaire très fouillé s'y ajoute (207-434) avant un appendice plaisant («Tertullien et la peinture», 435-451) et les quatre indices. Un ouvrage ardu, dont on mesure par ces quelques notations l'importance dogmatique. - N. Hausman, S.C.M.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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