Correspondance, III: Aux laïcs et aux évêques (617-848), éd. Fr. Neyt, O.S.B., P. de Angelis-Noah et L. Regnault, O.S.B.

Barsanuphe Jean de Gaza
Storia del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Une courte bibliographie ouvre ce troisième et dernier volume d'une Correspondance dont les premiers tomes ont été abondamment recensés dans cette revue. L'introduction, d'une trentaine de pages, présente le contenu de ces lettres, en regroupant les correspondants (laïcs et évêques ou autres autorités ecclésiastiques) par séries: lettres à plusieurs laïcs et à un moine sur les aumônes à distribuer aux pauvres (L 617-636); différents sujets abordés par des laïcs (L 637-652), etc. On apprend ainsi que ces «interlocuteurs» lisent les Apophtegmes (L 688-689), se préoccupent (comme précédemment) d'hérésies, mais aussi du travail du dimanche, et, quand ils sont ecclésiastiques, de la nomination d'évêques ou de l'abandon de leur mission. Tout un monde est donc accueilli au monastère de Séridos, où était même prévue une cellule extérieure pour recevoir les femmes pieuses et les mères des moines. Ces lettres achèvent la Correspondance par des réponses très concrètes qui permettent non seulement de voir s'animer la vie quotidienne d'un monastère et les problèmes ecclésiologiques du VIe siècle palestinien, mais de recueillir à nouveau quelques perles: «N'étudie rien de ce que Dieu ne te demande pas» (L 696); «la passion est passion; ne faites donc pas de manières» (L 734); «pour ceux qui travaillent (le dimanche) selon Dieu, ce n'est pas un péché» (L 751); «le Seigneur aime tout ce qui est propre (dans le ménage)» (L 775); «il ne convient pas à l'Église de prélever des taxes, car c'est l'affaire des séculiers» (L 834). On laissera aux érudits la question de savoir comment ces monologues savoureux seront un jour recouverts par la première scolastique. - N. Hausman, scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80