Défense des trois chapitres (à Justinien), t. IV (livres XI-XII), texte crit. par J.-M. Clément osb et R. Vander Plaetse, intr., trad. et notes A. Fraïsse-Bétoulières); Contre Mocianus le scolastique et Épître de la foi catholique, texte crit. idem, intr., trad. et notes A. Solignac sj
Facundus d'Hermiane
Storia del pensiero
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reviewer :
Alban Massie s.j.
Après les livres I-II (SC 471), III-IV (SC 478) et V-VII (SC 479),
voici la suite et la fin du plaidoyer de l'évêque d'Hermiane en
faveur de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas
d'Édesse, dans la controverse dite des «Trois chapitres» portant
sur la nature du Christ, au VIe siècle. Les livres VIII à X (SC
484) veulent prouver que l'anathème porté finalement par Justinien
contre Théodore est injustifié: il donne les témoignages ecclésiaux
en faveur de Théodore, qui ne fut pas condamné de son vivant. Puis
il défend son orthodoxie à partir de ses écrits, en particulier le
De incarnatione, qui affirme clairement la divinité du Christ, dans
la dualité des natures et l'unité de la personne. Pour Facundus,
Théodore de Mopsueste «avance en tenant justement et droitement le
milieu entre les deux hérésies (des nestoriens et des eutychiens)
et il réfute l'une et l'autre par le témoignage de l'Écriture
divine» (IX, III, 32, p. 161). En dernier lieu, il met en avant la
bonne foi de Théodore dans tous ses écrits et s'appuie sur
l'exemple de quelques Pères, (Athanase, Basile, Hilaire) qui firent
preuve de bénignité en faveur d'autres auteurs proches des
hérésies. Les livres XI à XII (SC 499) complètent cette défense en
recourant à des extraits de Pères ayant eu des opinions semblables
à celle de Théodore (Eustathe d'Antioche, Amphiloque d'Iconium,
Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome et Cyrille). La Défense des
trois chapitres est donc un témoignage intéressant de la forme
prise par le dialogue théologique dans la chrétienté naissante où
l'autorité de la tradition ecclésiastique peut être mise en
concurrence avec l'affirmation d'une position théologique inféodée
au pouvoir civil. À la suite de ce plaidoyer, on trouvera un
réquisitoire Contre Mocanius le scolastique, envoyé promouvoir en
Afrique la condamnation lancée par Justinien. Ces traités sont
édités à partir du CLL (90A), introduits et traduits par A.
Fraïsse-Bétoulières. Ils sont suivis d'une épître de la foi
catholique - sur le même sujet - dont A. Solignac, son traducteur,
prouve qu'elle n'est pas authentique. - A.Ms