Église-famille de Dieu dans la mondialisation. Théologie d'une nouvelle voie africaine d'évangélisation

Augustin Ramazani Bishwende
Teologia - reviewer : Awasi Kunga
L'A., prêtre africain, commence par évoquer les conceptions préconciliaires de l'évangélisation: acculturation (occidentalisante), implantation de l'Église, adaptation et pierres d'attente… Dès le synode romain de 1974 leur sera préférée une «théologie de l'incarnation»: l'inculturation, conçue comme un dialogue, sans intermédiaire occidental, entre le Christ et le champ religieux africain. Conjuguée avec la «théologie de la libération», qui la préserve du danger d'archéologisme et d'authenticité folklorique, elle devient une «théologie de la reconstruction». Le Synode Africain de 1994, dépassant l'antinomie communion/société, considère l'Église comme famille de Dieu (et fraternité en Christ). C'est un symbole, et non pas une métaphore; il révèle une utopie, et non pas une idéologie, qui suggérerait une conception patriarcale menacée d'ethnocentrisme. L'A. en étudie les incidences pastorales, tout en relevant les faiblesses de la famille africaine: vengeance, gérontocratie, parasitisme, sorcellerie. Parmi les sujets traités relevons: la mondialisation et les replis identitaires; la palabre comme conseil pastoral; le rite zaïrois à étendre à toute l'Afrique; les différents types d'ecclésiologie africaine (cf. le Christ Proto-ancêtre de B. Bujo); les communautés chrétiennes de base; les ministères de laïcs recevant un ordre de mission (cf. les bakambi du Congo-Kinshsa); l'autonomie en finances et en personnel, qui rendrait les Églises-filles véritablement Églises-soeurs. L'ouvrage est enrichi de nombreuses références et d'une importante bibliographie. - P.-G.D.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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