I luoghi sacri comuni ai monoteismi. Tra cristianesimo, ebraismo e islam, trad. M. Martignoni

(éd.) Dionigi Albera (éd.) Maria Couroucli
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Voici, en trad. italienne, le livre édité en français sous le titre: Religions traversées. Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée. Les éditeurs en sont deux anthropologues, directeurs de recherche au CNRS: l'un dirige l'Inst. d'ethnologie méditerranéenne de l'Univ. d'Aix-Marseille, l'autre est affilié au laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative de l'Univ. de Nanterre. La préf. rédigée par les éditeurs s'ouvre sur 12 articles: une intr., en Palestine et Macédoine, Albanie, Bosnieerzégovine, Bulgarie, Istamboul, Anatolie, Maroc, Égypte, Syrie, et une conclusion qui plaide pour un dépassement des frontières entre les monothéismes.
Cet ouvrage manifeste la pluralité des approches religieuses et, en même temps, l'unité profonde du sentiment religieux qui anime tous ces pèlerinages où les hommes et les femmes de ce temps peuvent vivre une communion véritable. À verser au dossier du dialogue interreligieux. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80