Is there a New Imbalance in Jewish-Christian Relations? An analysis of the theoretical presuppositions and theological implications of the Jewish-Christian Dialogue in the light of the World Council of Churches' and the Roman Catholic Church's conceptions of inter-religious dialogue
A. Barbosa da Silva
Ecumenismo
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reviewer :
Paul Detienne s.j.
Après avoir rappelé le contexte historique des relations du
christianisme avec le judaïsme et exposé la position (pluraliste)
du Concile mondial des Eglises et celle (inclusive) de l'Église
catholique en ce qui concerne le dialogue avec les religions
non-chrétiennes, l'A. analyse et critique les trois pré-conditions
qui, selon les juifs, rendraient possible un dialogue avec les
chrétiens: renoncer à l'antisémitisme et, conséquemment, s'abstenir
de prosélytisme (lequel menacerait les juifs d'extinction) et
reconnaître Eretz-Israël (indispensable à la survie du peuple élu).
Il passe au crible les arguments pour et contre la position de
Rosemary R. Ruether (Faith and Fratricide, 1974): le NT,
parce que antijudaïque et donc antisémite, doit être radicalement
réinterprété: le Christ n'est pas encore le Messie. L'A note
l'accord des «évangéliques» et des catholiques en matière de
prosélytisme, l'accord des catholiques et des juifs ultra
conservateurs concernant Eretz-Israël (dont il étudie les
justifications théologiques et morales).
Parmi les sujets traités notons: dialogue, effort de compréhension
réciproque ou recherche de vérité? mission ou témoignage? une ou
deux (ou trois) alliances? révélation progressive et substitution…
L'ouvrage, dont une première édition date de 1985, se présente
comme un manuel de missiologie, dont il précise la méthodologie et
clarifie les termes. Ses développements sont lents et didactiques:
il compte 160 sous-sections. - Paul Detienne, S.J.