Jacob Kaplan 1895-1994. Un rabbin témoin du XXe siècle

D. Shapira
Religioni - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Né à Paris dans une famille juive d'origine lituanienne, J. K. (1895-1994) gravit peu à peu tous les échelons de la hiérarchie rabbinique en France jusqu'à devenir grand rabbin de ce pays en 1955, fonction qu'il occupa jusqu'en 1980. Au vu des dates de son existence, on devine rapidement qu'il fut témoin et partie prenante de tous les événements marquants de l'histoire du judaïsme du 20e siècle, que ce soit toutes les formes d'antisémitisme et plus particulièrement le sort réservé aux Juifs par le nazisme et conséquemment les dispositions prises par le régime de Vichy, l'arrivée en France des Juifs d'Afrique du Nord au moment de la décolonisation, la naissance de l'État d'Israël et tous les rebondissements qui s'ensuivirent (les relations furent parfois tendues entre la France et le jeune État), ou encore les rapports avec le catholicisme qui renouvela profondément sa vision du judaïsme à Vatican II.
Très vite, K. s'est affirmé comme un leader au sein de sa communauté, ouvert aux problématiques modernes, tout autant que soucieux de maintenir l'originalité de sa propre religion et de lui imprimer un nouveau dynamisme.
Vu le contexte dans lequel vécut K. et ses importantes fonctions, l'ouvrage aborde bien sûr de nombreuses et importantes questions, en particulier celle de l'identité juive telle qu'elle peut être vécue dans une société qui n'est pas celle de l'État d'Israël. On pourrait sans doute schématiser ce problème par l'expression de «double allégeance» qui refait régulièrement surface. Bon nombre de non Juifs se posent souvent la question que je simplifierais comme suit: un Juif peut-il être un «bon Français» (et cela vaut pour d'autres nationalités), surtout quand, depuis 1948, il y va du sort d'Israël? Une telle interrogation n'est pas sans rappeler une semblable question qui s'est régulièrement posée à propos du christianisme tant aux premiers siècles de notre ère qu'à d'autres moments de l'histoire où la tension entre certains États et Rome fut spécialement vive. On sait que ce ne fut jamais simple à résoudre. La question rebondit d'ailleurs en se demandant si les deux religions résolvent le problème de la même manière ou, pour être plus exact, si elles ont des prémices semblables pour le résoudre et si les non chrétiens et les non Juifs abordent ces deux religions de la même manière. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80