L'environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif, trad. J. Hoffmann

Hans-Josef Klauck
Storia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Difficile aujourd'hui de se représenter la naissance du christianisme au coeur du monde gréco-romain, et pourtant, nous vivons quelque chose de semblable. En effet, les médias ont mis à notre disposition une multitude d'approches et d'attitudes religieuses, une multiplicité de gestes, de perceptions et de mentalités au milieu desquelles notre christianisme fait pauvre figure, aujourd'hui comme autrefois. Le prof. Hans-Josef Klauck, enseignant le NT et la littérature chrétienne à la Divinity School de l'Univ. de Chicago s'efforce ici de nous installer dans la vie quotidienne de l'Empire romain aux deux premiers siècles de notre ère afin de nous fournir des points de comparaison.
Un 1er chap. présente le fonctionnement du culte en général, avec les associations, la religion domestique, le culte des défunts. Le chap. 2 nous familiarise avec les « religions à mystères » qui attiraient leur monde : Éleusis, mystères de Dionysos, cultes d'Atis et d'Isis, mystères de Mithra. Le chap. 3 trace le portrait de la « foi populaire » : miracles de guérison, divination et interprétation des signes (Delphes, Apollon, Sibylles), rêves, magie, astrologie. Le chap. 4 nous introduit dans l'univers des humains divinisés : culte hellénique du souverain et celui des empereurs romains. Une autre voie est alors prospectée par l'A. : la recherche philosophique et religieuse : stoïcisme à l'époque impériale, école d'Épicure, un représentant du moyen platonisme, Plutarque de Chéronée et sa doctrine. Le chap. 6 nous renvoie à notre divine origine avec le christianisme naissant, puis avec la gnose, avec une esquisse magistrale de l'édifice doctrinal : cosmologie, anthropologie, sotériologie, eschatologie, ecclésiologie, éthique. En conclusion, nous découvrons l'hymne gnostique de La Perle.
Cet ouvrage est un monument de sciences religieuses : tout est classifié, échantillonné, balisé, expliqué jusque dans le détail. C'est impressionnant ! La compétence et l'érudition de l'A. forcent l'admiration. Ce livre est évidemment plutôt de consultation ; seuls les spécialistes pourront trouver leur bien dans cet amoncellement d'approches et d'essais de synthèse. Mais une chose est sûre : la complexité de ce monde gréco-romain, point de comparaison avec notre actualité. La trad. française est faite sur l'original allemand en tenant compte des modifications apportées à l'édition anglaise. Une somme de connaissances précises de référence. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80