Parmi les nombreux travaux contemporains sur la lettre de Jacques, relevons cette entreprise fort intéressante sous la direction de trois chercheurs renommés. Il est le fruit de la 4e des «Journées bibliques» organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes (Paris iv) et le groupe de recherches sur les non-conformismes religieux de Strasbourg. Comment a-t-on lu la lettre de Jacques?
G. Dahan introduit le propos. Après une présentation de la recherche (Dibelius, Bauckham, Kloppenborg, Edgar, Theissen), l'influence de l'école d'Alexandrie est développée par F. Chapot, puis G. Dahan trace un brillant panorama de l'exégèse médiévale de l'épître et M. Arnold compulse pour nous quelques commentaires protestants du xvie s. De son côté, J.-P. Delville examine quelques exégèses catholiques des xvie et xviie s. L'intérêt de ce volume est de nous montrer, à partir de l'histoire de la réception de l'épître de Jacques depuis l'âge patristique jusqu'à la Renaissance, comment l'interprétation a suivi, en fait, les courants religieux de ces différentes époques, apportant leurs lumières propres et leurs questionnements respectifs.
On ne pourra plus lire cette épître sans consulter ces articles vraiment éclairants. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80