L’homme spirituel. Pensées sur la sainteté

Carlo Maria Martini
Spiritualità - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Voici un nouvel ouvrage posthume du Card. Martini, jésuite et bibliste renommé, qui fut archevêque de Milan. Si le titre de cet ouvrage renvoie à la première lettre de st Paul aux Corinthiens, c’est surtout la figure d’un homme spirituel en particulier qui est évoquée ici, celle du pape Paul vi, prédécesseur du Card. sur le siège épiscopal de Milan. Il ne s’agit cependant pas d’une biographie du pape qui termina le concile Vatican ii mais bien de morceaux choisis, méditations et homélies prononcées à son sujet où l’on voit l’affection profonde qui unissait Martini à son prédécesseur Montini mais, surtout, nous apprenons à mieux découvrir ce dernier.

Ce sont donc des éléments majeurs de la vie spirituelle du pape Paul vi qui nous sont dévoilés ici, afin que nous nous en inspirions. Les homélies abordent différents thèmes mais le texte majeur est certainement celui intitulé « du bon usage d’un saint – comment rendre fructueux l’héritage de Paul vi ? », issu d’une retraite sacerdotale, qui montre l’importance encore actuelle de ce pape tandis qu’il n’était alors pas canonisé. Martini propose sept domaines inspirants : parler avec le saint pape dans la prière, interpréter notre époque avec amour, reconnaître que nous sommes limités et qu’il peut être heureux de savoir nous remettre en question, réévangéliser l’Europe, oser toujours plus le dialogue, mieux envisager nos liens avec les autres religions et, enfin, être un homme de prière. Car c’est sans doute l’aspect qui ressort le mieux de l’ouvrage : avant d’être l’homme d’un grand concile, Paul vi était profondément un véritable homme de Dieu, nous encourageant à parcourir mieux les chemins de l’évangile. — I.P.d.L.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80