La connaissance de soi est un thème fort important depuis Montaigne; le cogito de Descartes en est un héritier; avec Nicole, le mot antique «Connais-toi toi-même» prend une tournure décidément éthique et religieuse. Le «soi» reste d'ailleurs réellement inaccessible à lui-même; il est trop complexe, trop mélangé à des intentions que les nécessités de la vie sociale défont facilement. Mais on peut reconnaître en tout la prévenance divine qui nous soutient et nous accompagne en nous donnant les plus grands enseignements dans les pratiques les plus humbles. Dans La Charité, le moraliste ne se fait aucune illusion: l'amour-propre, l'amour de soi, est source de nombreuses illusions sur «soi». L'honnête homme sait au contraire se mesurer à la réalité, s'adapter à son cadre de vie, ne pas trop attendre de lui-même, s'abandonner à la bonté de Dieu plutôt qu'aux images que nous nous donnons de notre excellence chimérique. - P. Gilbert sj
La connaissance de soi est un thème fort important depuis Montaigne; le cogito de Descartes en est un héritier; avec Nicole, le mot antique «Connais-toi toi-même» prend une tournure décidément éthique et religieuse. Le «soi» reste d'ailleurs réellement inaccessible à lui-même; il est trop complexe, trop mélangé à des intentions que les nécessités de la vie sociale défont facilement. Mais on peut reconnaître en tout la prévenance divine qui nous soutient et nous accompagne en nous donnant les plus grands enseignements dans les pratiques les plus humbles. Dans La Charité, le moraliste ne se fait aucune illusion: l'amour-propre, l'amour de soi, est source de nombreuses illusions sur «soi». L'honnête homme sait au contraire se mesurer à la réalité, s'adapter à son cadre de vie, ne pas trop attendre de lui-même, s'abandonner à la bonté de Dieu plutôt qu'aux images que nous nous donnons de notre excellence chimérique. - P. Gilbert sj